Recruter pour le front en Russie et en Ukraine: deux articles

Je suis un peu négligente dans la mise à jour de ce site, toutes mes excuses.

Je me permets de partager deux articles récents qui traitent tous deux du recrutements de combattants, en Russie et en Ukraine. Les deux partagent un point de départ: on ne mobilise pas des hommes pour combattre et perdre potentiellement la vie sur le front comme on mobilise une ressource financière, ou comme on sort des stocks un armement qui attendait d’être utilisé. Recruter des combattants engage fortement les sociétés, avec leurs valeurs, mais aussi leurs peurs et tabous.

Dans The Conversation, je m’interroge sur les raisons pour lesquelles le pouvoir russe n’a pas encore pris la décision d’envoyer des conscrits sur le front.

Dans l’article du Grand Continent, je propose une analyse des difficultés de recrutement militaire en Ukraine, au-delà des analyses courantes – que je pense erronées – qui voient dans ces analyses une preuve de la démotivation des Ukrainiens.

6 réponses à « Recruter pour le front en Russie et en Ukraine: deux articles »

  1. Madame le plaisir de pouvoir suivre vos analyses et commentaires sont plus importants pour moi Chère Madame Colin Lebedev

    J’aime

  2. Merci madame pour ces deux analyses très fouillées, en miroir des efforts ( russes pour finaliser une invasion du voisin, ukrainiens pour défendre leur pays) nécessaires à la mobilisation de masses humaines considérables.

    Toute ma sympathie demeure pour le peuple ukrainien réticent encore après trois années de guerre à mobiliser des jeunes -25 ans.

    J’aime

  3. Avatar de eduardoinesgarcia
    eduardoinesgarcia

    Excellentes analyses en miroir des efforts tellement différents de deux sociétés, (la russe qui envahit un pays voisin ; l’ukrainienne qui défend son pays) pour mobiliser les masses humaines considérables dédiées à ce combat.

    Toute ma sympathie à la société ukrainienne réticente ( malgré trois longues années de guerre) à enrôler ses jeunes de -25 ans.

    J’aime

  4. Merci et bravo ! Je t’ai entendu en parler sur l’excellent podcast d’Alexandre Jubelin, c’était passionant.

    Antoine


    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les carnets d'Anna Colin Lebedev

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture